Méthode de coaching - Nathalie Colcombet

Ma Méthode

Une méthodologie professionnelle pour atteindre votre objectif, votre équilibre.

Un coaching de qualité est le fruit d’un savant mélange de fond et de forme. Si le fond permet de définir l’objectif à atteindre en s’appuyant sur des outils bien spécifiques, la forme, elle, permet l’adhésion de la personne coachée, sa motivation pour le changement.
« Au lieu de vouloir convaincre votre interlocuteur de changer sa façon de danser, changez la musique ! »

Formée à plusieurs écoles (I.Filliozat, Faber et Mazlich, J.Salomé, F.Dolto, Discipline positive, C.Halmos, Analyse Systémique, Analyse Transactionnelle, PNL, Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles, CNV, etc.), j’ai ainsi pu croiser plusieurs techniques et élaborer mes propres outils de travail.

J’utilise fréquemment l’analyse systémique car elle prend en compte les interactions relationnelles des individus et non l’individu seul. Toutes les techniques utilisées sont basées sur l’écoute active et tous les outils se veulent pragmatiques et efficaces.

“Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être.”

Goethe

Parents et éducation

Coaching en parentalité, la sérénité en famille

Approche

Le job de parent est un vrai travail d’équilibriste entre amour bienveillant qui réconforte et autorité exigeante qui élève.
Une belle illustration nous est donnée par Khalil Gibran qui parle des parents en disant: « Nous sommes l’arc, ils sont les flèches. »

Méthode

3 étapes du tir à l’arc :
• Je vise l’objectif,
• Je mets de l’énergie pour tendre mon arc,
• Et à un moment je lâche, c’est le lâcher prise.

Quand je lance ma flèche, elle est vraiment efficace.

Elle va vers son but et là je ne peux plus rien faire.

Le coaching permettra au parent de l’aider à utiliser cet arc, à tendre convenablement la corde pour ensuite la lâcher !

L’adolescence

Parcours Ados, le parcours du combattant !

Approche

La période d’adolescence vous paraît longue ? Besoin de mieux communiquer avec votre ado ?
Besoin pour le jeune d’être plus en harmonie avec son environnement familial ?
Découvrons ensemble les conditions qui permettront l’épanouissement de votre ado.

Méthode

La méthode s’inspire du « connais-toi toi-même » de Socrate et se base sur le questionnement et l’écoute active. Socrate questionne parce qu’il ne sait rien, sait qu’il ne sait rien, il n’a rien à apprendre, mais il peut aider ses disciples à découvrir les vérités qu’ils ont en eux.
Sans ce travail sur soi-même, pour Socrate, la vie ne vaut rien. « Une vie sans examen ne vaut d’être vécue ».

Personnel & Professionnel

Donnez-vous les moyens d’être heureux et accomplis

Approche

Un coaching est un accompagnement personnalisé dans un but professionnel ou personnel. L’objectif est de développer le potentiel de l’individu. Le coach mobilise et oriente les ressources de son client dans le respect de sa personnalité.

Méthode

Gérer les émotions, faire face à un échec, s’adapter au changement, à une situation nouvelle. Autant de difficultés qui ont des causes mais surtout des solutions.

Découvrons ensemble ces solutions en utilisant la psychologie positive. Une méthode qui tend à réduire la quantité et l’intensité des émotions négatives et accroître celles des émotions positives.

La technique du processus d’adaptation, technique pour faire face à l’échec, gestion émotionnelle pour déterminer « ce qui dépend de moi ». Nombreux sont les outils qui rendent le changement possible.