Le stress et nos enfants…

Et si ça devenait simple d’être parent ?

Focus sur le stress

Le stress et nos enfants…

A Vaugneray, le  24 avril 2019

On parle de la gestion émotionnelle de nos enfants de partout en ce moment et du coup on en bons élèves que nous sommes nous nous mettons à la hauteur de notre enfant, nous tentons de le prendre dans nos bras chaleureusement et nous lui parlons avec calme, patience et bienveillance :
« Mon petit, je vois bien que tu es en colère dans ce magasin car je n’ai pas voulu t’acheter de jeux, je comprends tu es peut être frustré et je l’accepte » et là l’enfant s’énerve encore plus fort !

Mais enfin, que se passe-t-il ? ?

Et bien nous confondons très souvent les émotions de nos enfants avec les crises de STRESS…

Et d’ailleurs, Isabelle Filliozat nous dit que 90% des mauvais comportements de nos enfants sont généralement du au stress.

Et ce n’est finalement pas si surprenant quand on regarde d’un peu plus près nous même les adultes vivons dans un monde de stress alors comment l’enfant pourrait être épargné !
Dès le matin, c’est la course et on presse nos petits. « dépêches toi ! » Stress
Après l’école, on va faire quelques courses dans un supermarché (bruits, informations de partout, couleurs, beaucoup de monde, sur stimulation…) Stress
Un peu d’écran avant la douche, arrive le moment d’éteindre Double stress
Au repas, il ne mange pas comme on le souhaiterait, il n’aime pas ce qu’on lui sert, il mange avec les doigts, on fronce les sourcils (dès que nous fronçons les sourcils déclic immédiat de stress chez l’enfant),
Vient l’heure du lit, il ne veut pas se coucher il fait une crise………. Une crise de STRESS

Tout le corps de l’enfant est en alerte, en effet une émotion déclenche dans notre cerveau lymbique Une Réaction d’adaptation spécifique (c’est déjà difficile à gérer une émotion) mais ce n’est rien à côté du stress qui déclenche un Syndrome général d’adaptation.
Le cortisol circule partout dans l’organisme.
On comprend mieux maintenant que les crises de rages ne sont pas des crises de colères mais des crises de stress.

Alors on fait quoi ?

On peut tenter d’éviter de multiplier les causes de stress dans une même journée :
Ecran, bruit, supermarché, colorant alimentaires, notre propre stress…

Puis, quand la crise est là comment la fait-on passer ?

Il faut deux éléments importants pour calmer le stress : « ocytocine et mouvement », on va marcher un peu en nature, ensemble main dans la main
On fait un petit câlin et on court sur place et on respire très fort ensemble pendant notre petit exercice.
On fait la grenouille ensemble, on saute, on saute, on saute puis on s’assied et se concentre sur notre respiration et on écoute le calme qui revient à l’intérieur de nous.
Et on fait un gros calin.

Et surtout surtout tentons de ne pas nous énerver car dans ce cas-là seul l’épuisement calmera l’enfant et du coup… Ça peut durer longtemps !

A bientôt sur le thème du rangement de printemps!

 

Nathalie Colcombet.